domingo, 28 de agosto de 2011

Christophe Colomb

Christophe Colomb

Les grands navigateurs:
Ils s'appelaient Colomb, Magellan, Vasco de Gama… Sur leur bateau, par-delà les océans, ils ont découvert des routes, des pays, des continents !

Un monde inexploré:
Avant, voyager prenait beaucoup de temps et les cartes du monde qui existaient étaient toutes incomplètes !

Pourquoi voyager ?
La curiosité : les aventuriers voulaient découvrir le monde.
Le commerce : des produits inconnus, comme des épices, rapportés des voyages étaient vendus.
Le pouvoir : le navigateur qui « découvrait » une terre étendait le pouvoir de son pays d'origine !

L'Italien Christophe Colomb
Christophe veut rejoindre les Indes. Il se dit qu'en traversant l'Atlantique, il atteindra le continent asiatique ! En 1492, il débarque sur une terre qu'il croit être l'Asie. Eh non, Christophe, c'est l'Amérique que tu viens de découvrir !

Quizz !

Le navigateur italien Amerigo Vespucci a donné son nom à l'Amérique ?

Vrai, car il est le premier à penser que la terre sur laquelle Colomb a accosté en 1 492 n'est pas l'Asie, mais un nouveau continent inconnu !

On appelle les Indiens d'Amérique « Indiens » à cause de Christophe Colomb ?

Vrai. Eh oui ! Christophe, en débarquant en Amérique, croit être en Inde. Les habitants qu'il rencontre sont donc pour lui des Indiens !



Les mots-clés:

Cartographie : Art de réaliser des cartes de géographie. Au temps de Christophe Colomb, les cartes étaient très incomplètes. C'est grâce aux grands navigateurs que les cartographes ont pu, peu à peu, compléter les cartes du monde.

Navigateur : C'est quelqu'un qui navigue, bien sûr. Au XVe siècle, les navigateurs étaient des aventuriers ! Ils partaient pour des mois, voire des années et n'avaient, pour trouver leur chemin, que quelques instruments de navigation… et les étoiles.



Envoyé de mon iPad

No hay comentarios: